A propos

Un parcours

Née en 1953, enseignante dans le secondaire à Bruxelles jusqu’en 2009, je m’intéresse à l’aquarelle et la pratique depuis une dizaine d’années.

La rencontre avec plusieurs peintres aquarellistes expérimentés, l’observation de leur art et de leurs techniques, le travail aux cours, aux stages et en atelier, les lectures, 

les expositions, le débat artistique me permettent d’explorer et de découvrir les couleurs, les formes, les matières, les techniques.

En aquarelle, l’eau se laisse rarement domestiquer mais elle peut s’apprivoiser et nous montrer le chemin de la lumière et de la transparence.

Mes professeurs jusqu’à présent…

Marthe Léonard

Dès 2005, cette aquarelliste paysagiste m’a initiée aux techniques de l’aquarelle. Je lui dois les bases de l’apprentissage : l’utilisation du papier, de l’eau, des couleurs, des pigments, des pinceaux…
De plus, pendant ses cours ixellois, j’ai pu rencontrer, lors de séances particulières, Jeannine Galizia et Andrée Lefèvre, deux aquarellistes de renom ainsi que Stefan Nandancée, peintre hyperréaliste.

Tazio Bernmonti

En 2010, j’ai suivi les cours de cet aquarelliste à Wavre. Dessinateur industriel de formation, ce passionné de l’aquarelle…(et de Venise !) m’a fait progresser quelque peu en dessin.

Andrée Lefèvre

A partir de 2009, j’ai participé à l’atelier d’Andrée Lefèvre « Les Lundis de l’Aquarelle ». Cette aquarelliste très contemporaine, excellente dessinatrice et maitresse des formes et des couleurs m’a beaucoup influencée. Son regard sur le monde et l’art de la peinture m’ont aidée à oser me lancer dans mes réalisations personnelles.

Jean-Louis De La Colline

Depuis 2014, je fréquente les cours de cet artiste, pastelliste d’abord mais aussi aquarelliste et céramiste.
C’est lui qui m’a fait découvrir le papier synthétique Lanavanguard et qui m’a montré le chemin de son utilisation. Très pédagogue et toujours en recherche, il n’hésite pas à ouvrir le débat artistique et à guider ses élèves tout en leur donnant la possibilité de faire leurs propres découvertes et d’avancer.

Jean Maurice Gillieaux

Pendant deux ans, entre 2013 et 2015, j’ai également suivi les cours de dessin de Jean-Maurice Gillieaux, spécialiste du mouvement et de la danse. Beaucoup d’échanges nous ont également permis d’explorer les couleurs.